© Copyright Le jardinier. All rights reserved.


Japalura splendida

Dragon vert chînois

Origine : ouest de la Chine

Température : 25-28°C le jour / 20 ° C la nuit.

Humidité de l'air : 70-80 %

Dimorphisme Sexuel :

Il est facile de différencier les mâles des femelles. En effet, les mâles ont sur le dos un ligne verte de type continu au niveau des formes. Les femelles ont une ligne continu également mais en zig zag. La taille des femelles est légèrement plus faible.

Comportement.

Ce sont des animaux très vif, toute fois, il est assez facile de les attrapés.

Leur comportement est semblable aux Physignatus bien que leur taille soit plus petite. Le mâle peut (dans mon cas) être posé sur la main quelques minutes avant qu'il se sauve. Les femelles, pas moyen. … (question de caractères peut être ). Les mâles sont comme beaucoup d'agame très territoriaux, il est donc nécessaire pour éviter tout conflit viril de ne mettre qu'un seul mâle par groupe de femelle. Il est possible d'attribue deux voir trois femelles a un mâle (juste pour ne pas qu'il s'ennuie…) Ils ont bon appetit et apprecient autant les grillons, les vers de farine, teignes de ruches , les blattes que les mouches. Tous ce qui bouge peut potentiellement etre mangé.

Terrarium :

Le terrarium doit être de type tropical, planter ou non mais avec des branches comme perchoir et de nombreuses cachettes au sol. Ils ne sont pas spécialement arboricoles mais aiment bien prendre un peu de hauteur. Mes individus passent la majorité de leur temps au sol mais il n'est pas rare de les voir dans les branches ou sur les câbles. Les dimensions pour un trio sont 100*50*50. Les miens ont un 120*60*60 .

L'éclairage doit être cyclé afin de recrée le ryhtme des saisons.Ainsi la durée d'éclairage passe de 14 heures en été a peine 7 en hiver.

Hivernation :

Une période de repos est conseillé mais n'est pas indispensable pour la reproduction. En effet, les dragons vert se reproduise aisement . Lors du choix de l'hivernation celle ci consiste a reduire la durée du jours mais également les températures pour les ramener au plus froid possible. L'idéal serait de pouvoir les emmener a 4°c la nuit pendant 10 jours. Pour ma part, je pratique la baisse des températures ainsi que la durée d'éclairage. Je réduit la température jusqu'a 10° pendant 45 jours. Biensur cette période s'accompagne par un jeun . Seul l'eau ne dois pas manqué.

Reproduction:

L' accouplement se déroule a la sortit de l'hivernage.

La ponte se déroule quelques semaines apres l'accouplement. la femelle creuse un profond trou dans lequel elle y dépose ses oeufs. Les oeufs de tres petite taille (entre 4 et 8 ) sont soit laissé sur place soit mis en couveuse . Pour ma part c'est direct la couveuse bien que la moitié des oeufs seront laissé sur place ainsi que ceux qui n'auront pas été reperré.

Remarque, elle referme le trou après avoir pondu. !

Après 70 jours d'incubation à 28 ° et 90 % d'hygro,, les oeufs doivent éclores. Il est conseillé de faire une baisse des temprature nocturnes. A l'eclosion les petits font 3 cm , sont archit maigre.

Réussite d'incubation 20 % .


 


Cliquez ici pour installer le lecteur Flash necessaire pour ce site